Le traitement à la toxine botulique ?
Les résultats des traitements au botulinum sont efficaces et ont une bonne durée : après 4/6 mois, il est nécessaire de répéter les injections car l’effet dû à la protéine botulique tend à s’épuiser. Alternativement, l’utilisation d’autres techniques anti-âge peut être envisagée : pour contrer la rupture tissulaire et la vidange des volumes, des charges biocompatibles et résorbables à base d’acide hyaluronique, acide polylactique, collagène et hydroxyapatite de calcium peuvent être utilisées.
Pour obtenir un effet lifting sans scalpel, des techniques innovantes telles que les fils de suspension utilisés dans la technique Silhouette Soft sont désormais disponibles. Contre les taches solaires et les lentigos séculaires et pour combattre les premières rides, les techniques de photorajeunissement par lumière pulsée IPL se sont avérées très efficaces.
Comment fonctionne le traitement au botulinum et comment fonctionne la toxine botulique ?
Les traitements au botulinum doivent être effectués par des médecins qualifiés, avec une expérience avérée dans les techniques d’intervention et dans des environnements équipés du matériel nécessaire, comme le Dr Londner qui reçoit à la clinique de Marseille, une des plus fiables dans la région.
L’intervention
Le botulinum doit être injecté dans des points précis du visage avec de très petites aiguilles, sans avoir besoin d’analgésiques, le tout en peu de temps : une fois la séance terminée, le patient peut revenir en toute sécurité pour effectuer le travail et les activités sociales normales de tous les temps.
Les résultats sont visibles quelques jours plus tard.
Comment fonctionne la toxine botulique
La Toxine botulique ou Botox agit à la jonction entre les nerfs et les muscles, les empêchant ainsi de se contracter. Le traitement est particulièrement adapté aux patients présentant des rides marquées, par exemple sur le front ou entre les sourcils, appelées rides glabellaires.
Traitement de l’hyperhidrose ?
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ? L’hyperhidrose est une maladie caractérisée par une transpiration excessive. La transpiration (transpiration) est un mécanisme fondamental de régulation de la température du corps contrôlé par le système nerveux autonome. Cette production excessive de sueur est fréquente dans les aisselles, la paume des mains, les pieds et, dans certains cas, dans la ligne des cheveux, causant un grand inconfort au niveau personnel, social et professionnel. La transpiration excessive n’est pas liée à des motifs externes, c’est pourquoi il n’est pas possible de la contrôler.
Traitement de l’hyperhidrose avec Botox®.
Le Botox®, en plus de son utilisation dermocosmétique, est également indiqué dans le traitement de certaines pathologies, dont l’hyperhidrose, option peu invasive pour laquelle vous ne souhaitez pas recourir à la chirurgie. Le traitement se fait par petites injections de toxine botulique en des points stratégiques ayant un effet inhibiteur sur les glandes sudoripares, réduisant temporairement la production de sueur dans ces zones.
Dans quelles zones du corps peut-on appliquer le Botox® pour traiter la transpiration excessive ?
La toxine botulique peut être appliquée sur plusieurs zones du corps qui transpirent excessivement. Les zones les plus communes sont les aisselles, les paumes des mains, les pieds, et dans certains cas il peut également être appliqué sur les lignes des cheveux (cuir chevelu) et la nuque.
C’est pour qui ?
L’hyperhidrose ou l’hypersudorèse touche des hommes et des femmes d’âges divers, de sorte que le traitement par l’application du Botox® peut être effectué par toute personne qui ne veut pas recourir à la chirurgie.
Quels sont les résultats escomptés et combien de temps cela dure-t-il ?
Le traitement de l’hyperhidrose au Botox® élimine presque complètement la production de sueur dans la zone traitée. Après l’application de la toxine botulique, les effets apparaissent après 4 jours. Le résultat final est notoire après deux semaines. Comme il ne s’agit pas d’un traitement définitif, pour maintenir les résultats à long terme, vous devez répéter le traitement après 6 à 9 mois.
Est-ce douloureux ?
L’application de la toxine botulique est une procédure rapide et pratiquement indolore dans laquelle des aiguilles très fines sont utilisées. Il ne nécessite pas d’anesthésie et l’inconfort est minime et bref.
A partir de quel âge puis-je effectuer ce traitement ?
Le traitement de l’hyperhidrose par Botox® peut être réalisé à partir du moment où le développement du corps est terminé. Cela se produit en moyenne à l’âge de 18 ans.
Quels sont les soins post-traitement ?
En cas d’application de toxine botulique dans les rides des cheveux et la nuque, vous ne pourrez pas baisser la tête dans les 4 heures qui suivent le traitement. Vous ne devez pas vous exposer directement au soleil ni faire d’activité physique dans les 24 heures suivant le traitement. Pendant les 3 premiers jours, ne pas masser la zone traitée.
A quels effets secondaires puis-je m’attendre après le traitement ?
Après l’application du Botox®, de petites ecchymoses peuvent apparaître dans la zone d’application mais disparaissent après quelques jours.
L’application du Botox® dans une zone du corps peut-elle provoquer plus de transpiration dans d’autres zones ?
Lorsque le traitement de l’hyperhidrose est chirurgical, l’hyperhidrose dite compensatoire ou réflexe est possible, c’est-à-dire que les glandes sudoripares commencent à produire plus de sueur dans certaines zones pour compenser leur absence dans d’autres. Dans le cas du Botox®, il bloque l’activité nerveuse des glandes sudoripares sur le site d’application, ce qui préserve l’intégrité du système nerveux autonome, de sorte qu’il n’y a aucun risque de transpiration accrue dans d’autres régions.