Le maillage interne est l’une des clés du référencement d’un site Web. Ce levier SEO facilite la navigation et améliore le référencement de votre site internet.
Le maillage interne est souvent négligé dans le netlinking, mais c’est l’une des parties les plus importantes du référencement naturel. Surtout si votre site propose plusieurs pages !
En se concentrant sur le netlinking et ses dérivés (linkbaiting, link building), on en oublierait presque un élément du SEO : le maillage interne, ou la nécessité d’organiser les pages du site à travers un solide réseau de liens et d’ancre.
Cependant, cet élément est important car il améliore la navigation des internautes et affecte votre référencement naturel.
En quoi consiste le maillage interne ?
Votre site Web n’est pas un ensemble statique ! Même le site Web le plus simple se compose de plusieurs pages indépendantes.
Celles-ci peuvent communiquer entre elles via des liens hypertextes, qui permettent aux pages de lier et non pointer vers d’autres pages (liens externes). Voir le site https://www.article-sponsorise.com/ pour voir les détails.
Cependant, pour être efficace, cette architecture est soumise à plusieurs règles. En particulier, la rédaction d’ancres pertinentes en fonction des contenus auxquels elles font référence et l’établissement d’une structure en silo et/ou d’un cocon sémantique.
Quelle est l’utilité du maillage interne ?
L’optimisation du maillage interne est une bonne chose pour votre site Web, principalement pour deux raisons :
La navigation sur votre site web
Les liens internes contribuent à améliorer la navigation sur votre site Web.
En plus d’une expérience utilisateur plus efficace (accès facile aux informations essentielles), le maillage interne dirige les visiteurs vers des pages spécifiques.
Faciliter le crawl des robots de Google
Le maillage interne augmente votre référencement naturel.
Les robots des moteurs de recherche se déplacent entre les pages en parcourant les liens, donc un maillage interne bien organisé leur permet d’explorer et d’indexer toutes vos pages. Cette étape affecte également vos pages rank !
En liant une page très populaire à une page moins populaire, vous transférez une partie du jus SEO de la première vers la seconde.
Cette pratique aide vos pages profondes, en particulier dans le cadre d’une architecture en silo .
Ce sont les deux principaux avantages du maillage interne. Il en existe d’autres, par exemple, les liens internes réduisent le taux de rebond (incitent les visiteurs à passer plus de temps sur le site).
Ils aident à faire revivre les pages avec des anciens contenus. De plus, en appliquant le cocon sémantique, ils contribuent à asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité.
Cocon sémantique et architecture en silo
En fait, le cocon sémantique est l’un des usages les plus intéressants du maillage interne, conjointement à une autre idée : le siloing et la construction d’une architecture en silo.
Ces deux expressions sont souvent utilisées de manière interchangeable. Bien que basées sur un constat commun (un site qui traite de plusieurs thématiques ou affiche plusieurs produits, son information doit être priorisée), ces deux notions diffèrent dans leur philosophie.
Le silo
Le silo est une technique de ciblage de mots-clés dans autant de rubriques que nécessaire. Les pages du silo sont divisées en trois niveaux :
- une page « mère » avec le mot-clé principal,
- des pages « filles » avec les mots-clés intermédiaires,
- et enfin des pages « petites-filles » pour les mots-clés longue traîne et spécifiques.
Le maillage interne est organisé en silo : seules les pages d’une même thématique communiquent entre elles.
Le cocon sémantique
Il fonctionne de manière similaire, mais avec l’ internaute et son intention comme point de départ au lieu de mots-clés.
Le cocon est placé du point de vue du visiteur du site :
- Que veut-il ?
- Où veut-il aller ?
La segmentation vient en second. La structure organisationnelle est compatible avec un silo. Mais les liens relient les pages sémantiquement plutôt que thématiquement.
Évidemment, il est tout à fait réalisable d’utiliser les deux architectures pour un maillage interne plus efficace. Mais attention à ne pas perdre vos visiteurs en cours de route… ni les robots des moteurs de recherche !
Conclusion : Ce qu’il faut retenir du maillage interne
C’est votre partenaire dans le référencement de votre site Web. Il fait le pont entre différents contenus sur les mêmes thématiques pour deux acteurs principaux, à savoir :
- L’ internaute. Il est heureux de trouver des informations complémentaires en rapport avec le sujet abordé en cliquant sur les liens hypertextes.
- Robots Google. Ils franchissent les portes de page en page ! Cela leur donne le temps de lire l’intégralité de votre site dans les limites de leur budget alloué !
Sans oublier que le maillage interne consiste à transporter le jus SEO d’une page de votre site Web à une autre.