Avez-vous déjà pensé à emménager dans ces micro-maisons sur roues ? Connues également sous le nom de tiny house, ces petites maisons ont fait leur première apparition aux États-Unis au début des années 2000. Elles ont été conçues spécialement pour servir d’abri provisoire pour les personnes qui ont perdu leur maison à cause des catastrophes naturelles. Au fil du temps, elles ont changé d’apparence et au lieu de servir d’habitation provisoire, elles servent aujourd’hui de maison principale. En matière de tiny house, vous avez le choix entre acheter une neuve (clé en main), la construire vous-même ou en trouver une d’occasion. Toutefois, pour la troisième option, il faut s’armer de patience. On vous explique tout dans cet article.
Comment trouver une tiny house d’occasion ?
Pour trouver des micro-maisons d’occasion, la première chose à faire est de guetter les annonces dans les journaux. Ensuite, pour augmenter les chances d’en trouver, il ne faut pas hésiter à élargir le champ de recherche en fouillant dans les sites de vente en ligne. En effet, comme il s’agit d’une maison mobile, il n’y a pas de mal à ce qu’elle soit à 1000 km de chez vous. La question est, est-ce que vous allez en trouver facilement ? Eh bien, pour trouver une tiny house à vendre, il faut vous armer de patience. En effet, la petite maison a actuellement le vent en poupe et tout le monde veut en avoir. Au niveau du prix, les vendeurs ne raisonnent pas en termes de m². Le prix de la tiny house varie effectivement selon les matériaux de construction, les équipements qu’elle embarque, les finitions et l’agencement de l’intérieur. S’il faut compter entre 25 000 et 70 000 euros pour une tiny house neuve, une tiny house d’occasion quant à elle se vend entre 15 000 et 50 000 euros. Plus chère que l’auto-construction qui coûte environ 10 000 euros, il faut dire que la tiny house d’occasion est assez intéressante. En effet, vous aurez une tiny house avec tout le confort nécessaire. Et ce, à un prix abordable.
Les critères à prendre en compte avant d’acheter une tiny house
Vous avez fini par trouver votre coup de cœur après avoir parcouru les annonces ? Vient alors le moment de la visite. La première chose à savoir, c’est que même si la tiny house n’est pas neuve, elle peut toujours être en très bon état. En effet, vu sa petite taille, il est vraiment facile de l’entretenir. Lors de la visite, ce qu’il faut regarder en premier, c’est l’état de la remorque. Cette dernière doit être galvanisée et ses pneus doivent être en bon état. Ensuite, on vérifie le poids qui ne doit pas dépasser 3.5 tonnes. N’hésitez pas à peser la tiny house si nécessaire. Outre le poids, les dimensions doivent également suivre les normes. Moins de 2.55 mètres pour la largeur et pas plus de 4.30 mètres pour la hauteur. Ensemble, le véhicule de tractage et la maison ne doivent pas dépasser les 17 mètres. Il faut aussi vérifier le bardage extérieur, l’isolation et tous les équipements à l’intérieur.