La sophrologie réserve une panoplie de techniques pour aider les personnes atteintes de stress ou d’insomnie. La discipline vise à rétablir le bien-être d’un individu. Une séance peut se pratiquer individuellement ou en groupe comme dans les entreprises ou un centre de gym. Un sophrologue est chargé d’animer les sessions. Le métier est jeune et ouvre des opportunités variées pour les nouveaux diplômés ou ceux qui souhaitent se reconvertir.
Les formations en sophrologie
La sophrologie appartient à la catégorie des méthodes de soins complémentaires. Pour devenir sophrologue, il n’y a pas de parcours type. En effet, la profession n’est pas réglementée dans le pays. Cela signifie aussi qu’il n’existe pas de diplôme ou de certificat spécifique à viser. En revanche, la pratique de la sophrologie peut constituer un danger pour les patients au cas où un débutant tenterait l’expérience. Il est donc judicieux de suivre des formations pour comprendre toutes les subtilités. La démarche aide d’autant à bénéficier d’une légitimité professionnelle. L’étude peut être effectuée à distance comme dans notre centre préparatoire etude de sophrologie à distance ou en salle. Elle est ponctuée par un titre RNCP de niveau 5. Elle est reconnue par l’État. Ici, il est bon d’apporter quelques précisions. La fonction n’est pas celle reconnue, mais uniquement le niveau de qualification du détenteur.
Quels objectifs de la formation ?
L’éligibilité d’un candidat pour la formation dépendra essentiellement du besoin ou non d’une certification. Si le praticien désirait créer une clinique ou intégrer une structure professionnelle, il doit détenir un titre. Dans cette circonstance, vous devez avoir au minimum le bac ou son équivalent. Si vous ne souhaitez pas présenter une certification à la fin du cursus, le centre de formation n’exigera pas un diplôme. La durée d’une etude de sophrologie à distance est de 302 heures. Les heures sont réparties entre les cours théoriques, stage et travail pratique. Pour prodiguer les enseignements, l’institut utilise divers moyens pédagogiques. Les élèves sont par exemple amenés à faire des jeux de rôles. Des experts encadrent les travaux pratiques. Un stage professionnel peut être réalisé au sein d’une variété de structure. Puis, l’apprenti présentera une mémoire.
Quels sont les programmes enseignés ?
Les cours ont la vocation de rendre directement opérationnels les participants. Pour ce faire, ils devront d’abord assimiler les théories provenant d’une manuelle pédagogique. Puis, les techniques seront enclenchées sur des personnes réelles. Plusieurs méthodes peuvent être pratiquées dans le domaine de la sophrologie. Il est possible d’évoquer l’approche caycédienne, qui aide les patients à renouer avec la sérénité d’esprit. Elle sollicite un entraînement du corps. Concrètement, la solution vise à améliorer la gestion du stress tout en chassant les valeurs négatives. L’approche dynamique est axée sur le travail de la conscience. Elle réclame des exercices de respirations. L’approche analytique est utilisée dans l’exploration des processus mentaux. Elle permet d’accompagner les patients souffrants de troubles psychiques. Les contenus d’une formation ne s’orientent pas exclusivement sur le métier, mais également sur des points à part comme le développement d’un cabinet ou les techniques d’animation.
Où faire un stage ?
Le stage de mise en situation professionnelle consistera à accompagner deux personnes de votre choix dans un processus sophrologique. Les proches ne sont pas éligibles dans le programme. Un rapport est ensuite rédigé à la fin de l’accompagnement. L’étudiant dispose de 3 ans pour rédiger et remettre le document. Après l’obtention de certificat RNCP, il est parfois difficile d’affronter directement le monde professionnel. Il est donc préconisé d’accomplir un autre stage professionnel au sein d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif. En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet ou exercer dans diverses structures à savoir les maisons de retraite ou les écoles.