Mettons les choses au clair : Certains aspects du narcissisme peuvent être sains. En fait, les gens que nous ne penserions pas à appeler narcissiques partagent des tendances avec des gens qui, en gros, le crient. Cela peut rendre l’identification précise d’un narcissique plus difficile que vous ne le pensez. Mais les recherches suggèrent qu’il y a au moins une façon de savoir si vous avez affaire à un narcissique, et c’est incroyablement simple.
Le narcissisme par degrés
Être narcissique ne signifie pas nécessairement être obsédé par soi-même.
Pour les psychologues, le terme décrit simplement les personnes qui tirent une part considérable de leur estime de soi des louanges des autres. Ainsi, il n’est peut-être pas si terrible de penser que les autres devraient écouter ce que vous avez à dire si vous avez vraiment quelque chose d’important à dire. Dans ce cas, le narcissisme peut vous amener à diffuser vos opinions en public (peut-être en écrivant des articles pour des sites comme Fast Company !) Beaucoup de politiciens et de chefs d’entreprise efficaces ont une touche de narcissisme, et cela leur profite probablement.
“Les narcissiques sont généralement conscients qu’ils sont narcissiques, et beaucoup sont prêts à l’admettre”.
Le pervers narcissisque s’égare lorsqu’une personne a un tel besoin d’approbation des autres qu’il l’empêche de travailler avec les gens. Les psychologues du travail, appelés “narcissiques vulnérables”, peuvent s’en prendre aux autres lorsque leurs actions et leurs idées sont critiquées. Ils s’attribuent plus de mérite pour ce que fait l’équipe qu’ils n’en ont personnellement eu. Ils rejettent la responsabilité de leurs mauvaises actions sur les autres.
En d’autres termes, le narcissisme est plus un spectre qu’une qualité que l’on possède ou que l’on ne possède pas. Ce n’est pas une nouvelle. Depuis longtemps, les chercheurs utilisent l’inventaire de la personnalité narcissique pour mesurer le degré de narcissisme des gens. Lorsqu’il a été élaboré à l’origine, il comprenait 40 questions qui exploraient différents aspects du narcissisme. Mais les chercheurs sur le terrain ont constaté qu’il était souvent difficile d’utiliser un questionnaire aussi long dans les études, ils ont donc réussi à le raccourcir en une version de 16 questions.
Et si l’on pouvait le réduire à une seule question ?
Le test du narcissisme à une question
C’est ce que se sont demandé les chercheurs Sara Konrath, Brien Meier et Brad Bushman, puis ils ont entrepris de le tester. En 2014, ils ont publié une étude dans laquelle ils demandaient aux gens d’évaluer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec l’affirmation “Je suis narcissique” sur une échelle de 1 à 11. Ils ont ajouté la note suivante : “Le mot “narcissique” signifie égoïste, égocentrique et vaniteux”.
Étonnamment, cette échelle d’un point a très bien fonctionné. Il s’avère que les narcissiques sont généralement conscients d’être narcissiques, et beaucoup sont prêts à l’admettre – du moins lorsqu’ils répondent à une question dans une étude scientifique.
Pour être juste, ce test à une question ne fait pas exactement l’analyse des différents niveaux de narcissisme dont une personne peut faire preuve ; il ne peut pas vous dire si une personne est un narcissique vulnérable ou si elle a juste quelques qualités narcissiques légères. Cela ne signifie pas non plus qu’il faille se contenter d’aller vers les gens et de leur demander à quel point ils sont narcissiques, et s’attendre à obtenir des résultats très précis.
Mais cela signifie que la plupart des narcissiques sont conscients de l’attention dont ils ont besoin de la part des autres et de la menace qu’ils ressentent face aux personnes qui les critiquent. Et ce sont là des choses sur lesquelles vous pouvez généralement interroger les gens assez directement.
En fait, ce n’est pas si surprenant que ça. Quand on y pense, la plupart des comportements et des réactions liés au narcissisme sont assez consciemment disponibles. Les gens savent quand ils sont vaniteux et quand ils font passer leur propre ego avant les autres.
Que faire à ce sujet ?
Donc, si vous vous retrouvez à être le mentor d’une étoile montante qui, selon vous, a des qualités narcissiques, cela vaut la peine de s’asseoir et de discuter avec elle. Vous pouvez lui faire remarquer – discrètement – qu’elle aura besoin de l’aide des membres de son équipe lorsqu’elle s’élèvera au sein d’une organisation.