Choisir la taille de vos prothèses mammaires ?
La première chose à savoir à ce sujet est que la taille des implants mammaires n’est pas mesurée comme pour les tailles de soutien-gorge A, B et C, mais sur la base des centimètres cubes (CC), qui se réfèrent aux mesures de volume de chaque implant. Ainsi, plus le CC est grand, plus la taille à laquelle on peut s’attendre est grande et donc plus la poitrine sera importante à la suite de l’opération.
Il y a des personnes qui optent pour de grandes tailles ou des implants avec beaucoup de CC de peur que l’opération n’ait pas servi le résultat désiré, d’autre part, étant le moindre des cas, il est également possible que la personne choisisse une taille inférieure de peur que le résultat soit trop exubérant. Nous le savons, choisir la taille parfaite est compliqué, c’est pourquoi nous voulons vous aider avec cet article de blog afin que vous puissiez choisir la taille que vous voulez ou dont vous avez vraiment besoin et que votre opération soit un succès.
Tout d’abord, il y a certains aspects que vous devez prendre en compte lors de votre choix et qui seront déterminants pour établir la bonne taille pour votre intervention.
- Votre souhait
Il faut savoir que cette intervention est réalisée avec des objectifs esthétiques et plus précisément avec ce que vous recherchez comme résultat. C’est pourquoi votre avis doit être très présent dans le processus et vous devez expliquer clairement à votre chirurgien, au moins approximativement, ce que vous voulez et quel est l’effet désiré. - Votre constitution physique
Bien sûr, ce dont le patient a besoin et ce qu’il veut est très important, mais il y a des cas vus en consultation dans lesquels des résultats impossibles ou très exagérés sont recherchés en fonction de la constitution physique et ce dernier aspect est essentiel et très important à prendre en compte pour le succès de la procédure. Si vous voulez que le résultat obtenu soit naturel et adéquat, vous devez envisager une taille en accord avec l’harmonie et la structure de votre corps. Par exemple, des seins volumineux avec un corps très étroit donneront une sensation de disproportion et les seins seront trop exubérants. Pour cette raison, il est essentiel de demander conseil avant l’intervention, au cours de laquelle un médecin implant mammaire mesure la proportion par rapport à la taille du thorax et conseille sur les limites et les tailles les plus appropriées. - L’avis du chirurgien
Lorsque l’on opte pour cette intervention, il faut choisir un chirurgien en qui l’on peut avoir confiance, car il aura une énorme responsabilité. Non seulement il sera celui qui pratiquera l’intervention, ce qui constitue à lui seul une décision importante, mais il sera également la personne chargée d’examiner la zone naturelle du sein féminin pour mesurer et déterminer le diamètre et la base des seins, puis de choisir les prothèses les plus adaptées à la patiente en termes de qualité et de taille. Il est essentiel, une fois qu’il a été clairement exprimé l’intention de procéder à l’opération, d’écouter l’avis du chirurgien, car l’expérience et le bon travail sont un point très différenciant pour obtenir le résultat le plus beau et le plus naturel de votre augmentation mammaire. - Taille de votre prothèse en fonction de la taille du soutien-gorge
La taille du bonnet de votre soutien-gorge n’est pas un bon moyen de mesurer exactement la taille dont vous avez besoin pour votre chirurgie d’augmentation. En effet, les tailles de soutien-gorge varient d’un fabricant ou d’une marque à l’autre, voire d’un pays à l’autre, de sorte que ce que vous considérez comme une taille X peut être une taille Y pour d’autres. Par conséquent, si vous souhaitez indiquer à votre chirurgien la taille que vous souhaitez, il est préférable d’apporter le soutien-gorge exact que vous prévoyez de porter après l’opération lors de la consultation afin de déterminer la taille qui correspond le mieux à vos souhaits.
Si vous cherchez une approximation de ce qu’une taille implique en termes de taille de prothèse, comme déjà évoqué, il n’existe pas de norme générale dans l’industrie du soutien-gorge. Toutefois, si on veut se risquer à une comparaison, on peut dire que, selon les études, 130-150 cc équivalent à une augmentation de la taille d’un bonnet. Par conséquent, un implant mammaire ou une prothèse mammaire de 350 cc équivaut à une augmentation de 2 à 3 bonnets. Si vous voulez avoir une idée approximative du nombre de bonnets que vous allez augmenter avec une prothèse de 350, 400, 450 CC …., il suffit de diviser le nombre de CC de la prothèse par 140 CC.
Si avant l’opération vous portez un soutien-gorge de 85 bonnets B et que vous souhaitez une prothèse de 350 cc, après l’opération vous porterez un soutien-gorge de 85 (le périmètre corporel sous les seins ne change pas), et comme l’implant de 350 cc équivaut à une augmentation de 2 à 3 bonnets, vous passerez à un bonnet D ou E.
Simulateurs d’augmentation mammaire en 3D. Voyez les résultats avant l’opération.
Les nouveaux simulateurs 3D disponibles dans les cliniques de chirurgie mammaire constituent le meilleur moyen de voir à quoi ressemblera votre poitrine après l’opération.
Ils permettent de réaliser des représentations graphiques qui établissent, en fonction de la patiente et de la prothèse choisie, une vision approximative du résultat que l’on peut attendre. Cela sera très utile, car parfois, dans notre tête, nous voyons une taille très différemment jusqu’à ce que nous voyions le résultat réel et, grâce à la simulation, il est possible de traduire l’idée en quelque chose de plus tangible, tout cela avant l’intervention chirurgicale.
Le choix de la taille des implants est essentiel, non seulement pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant, mais aussi pour assurer une bonne qualité de vie. En ne choisissant pas les bons implants mammaires, les patientes peuvent souffrir de vergetures, d’altérations de la sensibilité dans la zone mammaire, de contracture capsulaire et d’ondulation, c’est pourquoi il est prioritaire d’assurer le succès dès le début et de ne pas avoir de problèmes après l’opération. Nous espérons avoir pu vous aider à clarifier comment choisir la meilleure taille de prothèse pour votre augmentation mammaire. Vous avez déjà pu constater qu’il est essentiel d’avoir un grand professionnel de la chirurgie plastique pour garantir le succès sans risques ultérieurs et sans mauvais résultats.
Choisir des implants mammaires ?
Types d’implants mammaires, Comment choisir l’implant idéal ?
Il existe de nombreuses informations sur les types d’implants mammaires disponibles, mais nous constatons souvent que les patientes sont très confuses à ce sujet. Au cours des dernières années, la qualité et la sécurité des implants mammaires se sont considérablement améliorées. L’une de ces avancées a été le développement de gels de silicone hautement cohésifs. Les implants en gel de silicone cohésif se caractérisent par le fait que leurs molécules sont plus étroitement liées et ont donc une plus grande consistance. Le contenu des implants actuels peut être comparé à celui de la gélatine. Bien qu’il soit mou, ce n’est pas un matériau liquide et il conserve sa forme. Cela a considérablement augmenté la marge de sécurité des implants. En cas de rupture de l’implant, le gel de silicone conserve sa forme sans quitter la capsule et ne s’infiltre donc pas dans d’autres tissus, par exemple il ne peut pas passer dans le lait.
Types d’implants mammaires
Les implants mammaires ou prothèses utilisées en augmentation mammaire à Paris sont considérés comme un dispositif médical.
La plupart des implants utilisés aujourd’hui sont en gel de silicone cohésif. Cependant, nous disposons d’une large gamme d’implants qui nous permettront d’obtenir les meilleurs résultats dans chaque cas particulier. Tous les corps ne sont pas identiques et n’auront pas les mêmes besoins, c’est pourquoi le choix de l’implant est l’une des décisions qui déterminera le plus le résultat final de l’augmentation mammaire.
Outre le choix du volume, qui doit toujours rechercher la proportionnalité et l’harmonie. Le chirurgien plasticien doit évaluer l’anatomie et les désirs de la patiente afin de choisir correctement l’implant idéal dans chaque cas :
• La forme de l’implant
Avec le volume, c’est l’une des caractéristiques les plus connues des implants. La forme des implants peut être ronde ou anatomique.
Les implants ronds remplissent la moitié supérieure du sein et la moitié inférieure de la même manière. Il n’en résulte pas un sein rond, surtout si le plan sous-musculaire est utilisé, mais il remplit le pôle supérieur lorsqu’il est vide pour donner du volume au décolleté.
• Types d’implants mammaires
Les prothèses anatomiques, également appelées prothèses en forme de goutte d’eau, ajoutent du volume à la moitié inférieure du sein. Elles sont utiles pour obtenir des résultats naturels chez les patientes très jeunes et minces présentant une hypoplasie sévère, mais elles ne sont pas les plus appropriées pour les patientes dont le pôle supérieur est vide. Son principal inconvénient est la possibilité de rotation de l’implant qui, bien que peu fréquente, modifie la forme du sein et rend nécessaire une réintervention pour repositionner l’implant.
• La projection de l’implant
Deux prothèses mammaires de même volume peuvent avoir un résultat esthétique totalement différent en fonction de leur projection.
La projection de la prothèse est la distance à laquelle elle dépasse du thorax une fois implantée. En d’autres termes, son profil.
Deux prothèses peuvent avoir le même volume, mais l’une peut être très large et peu projetée et l’autre très étroite et projetée, ce qui donne des résultats complètement différents. En général, les prothèses à projection plus modérée offrent des résultats plus naturels et permettent de remplir toute la base du sein, en évitant, par exemple, une séparation excessive entre les deux seins, ce qui produirait un décolleté très large et peu naturel.
• La texture de l’implant
Les prothèses peuvent avoir un revêtement totalement lisse ou texturé.
Les prothèses lisses ont été les premières à être utilisées, car elles sont lisses et n’adhèrent pratiquement pas aux tissus environnants, ce qui les rend plus mobiles.
L’une des principales complications qu’elles entraînent est la contracture capsulaire. La contracture capsulaire est un problème majeur, car elle oblige le patient à subir une nouvelle intervention chirurgicale pour résoudre le problème. En outre, les implants lisses sont plus susceptibles de bouger au cours des premiers mois suivant l’opération.
Les prothèses texturées ou rugueuses ont été inventées pour tenter de remédier à ce problème. Grâce à leur surface irrégulière, la capsule formée par le corps sur la prothèse est moins dure, ce qui réduit le risque de contracture capsulaire. Cela réduirait également la mobilité indésirable de l’implant (et la rotation dans le cas des implants anatomiques). La tendance a donc été d’utiliser des implants très texturés ou macrotexturés, c’est-à-dire des implants très rugueux, afin de réduire autant que possible le risque de contracture et de déplacement.
Cependant, et c’est une question dont on parle beaucoup ces derniers temps, cette friction accrue entraîne une inflammation chronique qui, dans certains cas, a conduit à un lymphome anaplasique à grandes cellules, aujourd’hui interdit.
Outre la prothèse, qu’est-ce qui influence le résultat ?
La technique chirurgicale utilisée pour placer l’implant, et plus particulièrement le plan dans lequel la poche implantaire est construite, influencera grandement le résultat esthétique. Les implants peuvent être placés sous le muscle pectoral (double plan) ou sous la glande mammaire (sous-glandulaire) et chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.
Plan sous-musculaire
Dr implant mammaire préfère presque toujours le plan sous-musculaire pour la pose d’implants car il offre des résultats plus naturels et plus durables. Il présente un risque moindre de contact capsulaire et évite les plis visibles ou palpables dans la zone du décolleté.
Comment choisir les bons implants mammaires ?
Le Dr Riccardo Marsili croit que la chose la plus importante pour obtenir les meilleurs résultats est une communication claire et fluide entre le chirurgien et la patiente. Le choix de l’implant doit être guidé par le professionnel qui déterminera quel est l’implant idéal dans chaque cas en fonction des goûts et des désirs de chaque patiente. C’est ainsi que on pourra répondre aux attentes et obtenir les résultats dont nous rêvons.