Une balance professionnelle détermine la masse des éléments via la pesée, elle répond à nos attentes de façon particulière alors il faut être méticuleux quant au choix de sa balance.
Pourquoi une balance professionnelle et pas une autre ?
Chaque balance est indiquée pour certaines attentes, vous pouvez commander votre balance pro sur des sites dédiés
- Balance électronique : munie d’un écran numérique, elle existe en deux modèles : grand et petit. Le petit modèle est abordable et à piles mais limité à une capacité de 5 kg tandis que le grand permet de peser de calibres allant jusqu’à 30 kg.
- Balance mécanique : elle vous permet de peser de 5 à 20 kg d’éléments et possède un bol amovible, ce qui permet de faciliter le nettoyage. De plus, elle n’a pas besoin d’alimentation ou de fonction tare pour fonctionner. Cependant, étant mécanique la précision est approximative.
- Balance connectée : idéale pour les adeptes des nouvelles technologies, elle se connecte à votre smartphone et vous fournit des données détaillées telles que le nom des aliments, les divers apports énergétiques, etc.
Critères pour faire un bon choix de sa balance
Il vous faut garder en tête que trois critères sont essentiels lors du choix de sa balance, il faudrait tout d’abord déterminer la capacité maximale des ingrédients qu’il vous arrivera de peser. Une fois la capacité déterminée il faut chercher à savoir quelle est la précision de la balance car elle garantit que la donnée mesurée est exacte et s’exprime en pourcentage de la portée. Comme dernier critère nous avons la stabilité.