Véritable compagnon de route, le sac à dos est indispensable, que ce soit pour une randonnée en journée que pour un trekking s’étalant sur plusieurs jours. Vu qu’on l’a sur le dos longtemps, il est essentiel qu’il nous corresponde, et pour ça, il faut bien le choisir. Si vous avez besoin de conseils dans le choix de votre sac à dos, on vous guide maintenant.
Le volume de rangement
Le volume de rangement du sac à dos est exprimé en litre, et c’est un critère à prendre en compte. Pour une randonnée en journée, un modèle de 35 litres est parfait, et pour un week-end, l’idéal est de prendre un sac à dos entre 35 et 45 litres. Si vous partez plusieurs jours, le mieux est de prendre un modèle entre 50 et 80 litres. Si vous cherchez un sac à dos moins encombrant et léger, vous pourrez acheter un sac à dos militaire extensible.
Les rangements disponibles
L’autre critère à considérer dans le choix du sac à dos est le nombre de poches et leur simplicité d’accès. Le meilleur modèle doit avoir une poche principale, des poches latérales, des poches ventrales ainsi que des poches à rabat et des poches pour la ceinture. Leur accessibilité est primordiale afin que vous ne soyez pas obligée de retirer totalement votre sac à dos de votre dos afin de prendre quelque chose. Lestez tous les modèles pour tester le confort sous charge, car ils ne conviennent pas tous à votre morphologie.
Les accessoires
Quand vous allez acheter votre sac à dos, vérifiez les accessoires. Il s’agit notamment des accroches extérieures (clips, sangles et boucles), des compartiments internes, des sangles de serrage… Certains modèles viennent avec des housses imperméables. Ces options sont nécessaires pour le confort et pour la simplicité d’utilisation du sac à dos, et ce, qu’importe l’activité, les conditions météorologiques et le terrain. Faites également attention à la qualité de votre sac à dos : doublure, matières utilisées, finitions, armature, coutures, fils…